Créer soi-même ses savons, pourquoi et pour qui ?

Je pense que quand on commence à se poser les questions de comment est fait le savon, est-ce qu'on peut en faire soi-même, faut-il des connaissances particulières etc, c'est que l'on a déjà fait le premier pas. Parce qu'après tout, vu tout ce que l'on peut trouver dans divers magasins aux rayons des gels douche, savons et compagnie, on se demande forcément si ça vaut le coup de se donner du mal à essayer de comprendre comment fabriquer ses propres savons.

 

Franchement, honnêtement, sincèrement... OUI !!! Non seulement ça vaut le coup niveau budget, car quand on commence à savonner, beaucoup de "produits beurk" quittent définitivement notre salle de bain (avec 1 kilo de savon, on peut laver toute la famille pendant des mois, mais pas que ! plus besoin de mousse à raser, de crème hydratante pour la peau qui tiraille en sortant du bain, de pousse-mousse pour se laver les mains et voire même de shampooing) mais ça vaut le coup pour notre belle planète puisque la fabrication à froid est écologique (à condition de ne pas acheter ses matières premières à l'autre bout de la planète) mais surtout et avant tout, le savon à froid est idéal pour notre épiderme car il contient beaucoup de glycérine issue de la saponification et son effet hydratant est surement ce qu'il y a de mieux pour notre peau.

 

La fabrication de savon saponifié à froid n'a rien de tellement compliquer en soi une fois que l'on a compris le fonctionnement. Au début, c'est clair que l'on se contente de suivre des recettes trouvées sur des blogs, des sites ou des livres, mais c'est comme tout, une fois que l'on sait exactement comment faire, on est capable de réaliser ses propres recettes suivant nos inspirations, nos humeurs, à tel point qu'ils finissent par devenir de véritables produits de soins personnalisés et parfois même, de véritables chefs-d'œuvre artistique.

 

La chose qui fait le plus peur (et à raison) quand on veut faire ses savons pour la première fois, je pense que c'est de manipuler de la soude caustique. C'est vrai, la soude caustique nécessite des précautions, mais tout comme quand vous suivez une recette de gâteau par exemple, cela ne vous viendrait jamais à l'idée de sortir votre gâteau du four à mains nues, on ne manipule pas de soude caustique à mains nues, en tongs et maillot de bain (si, si, ça peut arriver de faire un gâteau en tongs et maillot de bain non ?).

 

Je pense que c'est un art accessible à toute personne avertie, savonner c'est sérieux parce que si on rate notre savon on ne va pas s'amuser à laver nos enfants avec en pensant que ce n'est pas grave du moment que c'est naturel ! Non ! Il y a des processus à respecter et dans tous les cas, les pH des savons doivent toujours être vérifiés avant utilisation.

 

Est-ce que c'est fait pour vous ? Pourrez-vous  y arriver ? À ça je répondrais simplement que si vous vous sentez prêt/prête à essayer, faites-le, si vous suivez toutes les précautions, vous ne risquez rien ou si, vous risquez de découvrir à quel point c'est addictif de savonner et encore pire, de passer un agréable moment sous la douche en se badigeonnant avec un savon qui produit une mousse crémeuse et douce qui rend la peau douce et "vivante", vous ne pourrez plus jamais revenir au gel-douche !

 

Si vous hésitez et que vous n'êtes pas convaincu d'y arriver, rien ne vous empêche de vous procurer de véritables savons saponifiés à froid et réalisés par des artisans savonniers/savonnières. Ils doivent impérativement comporter un logo où il est écrit SAF (saponifié à froid) dessus. Il y a de plus en plus d'artisans qui se sont lancés dans cette merveilleuse aventure. Vous pourrez en trouver sur certains marchés, dans quelques magasins bio ou sur leurs boutiques internet.