Les huiles essentielles, des précautions à prendre !

Voici quelques règles de base quand on utilise des huiles essentielles :

 

Les huiles essentielles peuvent être très dangereuses, il faut donc faire très attention lorsque l'on fait ses cosmétiques maisons à ne pas les utiliser n'importe comment et à bien choisir ses huiles essentielles ! Elles doivent être de haute qualité, 100% pures et naturelles.

 

Par précaution et par prudence, les huiles essentielles sont totalement interdites pendant les 3 premiers mois de la grossesse (elles peuvent être utilisées avec l'accord et sous la responsabilité d'un médecin aromathérapeute).

 

Après application cutanée, vous veillerez à toujours bien vous laver les mains.

 

Ne jamais laisser vos flacons d'huiles essentielles à portée des enfants.

 

Il existe des huiles essentielles photosensibilisantes, qui contiennent des furo- et pyrocoumarines et qui provoquent, lors d'exposition solaire, des réactions érythémateuses (elles peuvent se traduire par des rougeurs et/ou des taches brunes ou claires sur la peau).

 

Sont concernées principalement les agrumes, (orange, mandarine, lime, pamplemousse, citron, angélique, bergamote, etc). Je vous recommande donc fortement, d'éviter ces huiles essentielles dans vos préparations cosmétiques (dans tous les cas, il faudra attendre au minimum 6 heures après une application pour s'exposer au soleil si jamais vous en utilisez).

 

Il y a des huiles qui sont dermocaustiques, ce sont des huiles riches en phénols, aldéhydes aromatiques et terpéniques, qui sont irritantes pour la peau et les muqueuses. Il faudra donc toujours diluer ces huiles essentielles d'au moins 20 % (20 % d'HE maximum pour 80 % d'huile végétale par exemple).

 

Sont concernées : thym à thymol et thym à carvacrol, clou de girofle, sarriette des montagnes, origan compact, origan de Grèce, origan d'Espagne, listée citronnée, lemongrass, lemongrass de l'Inde, cannelle de Ceylan et de Chine, etc.

 

Il y a des risques hépatotoxiques qui peuvent se manifester avec les huiles essentielles à phénols si elles sont utilisées en grande quantité sur de longues périodes.

 

Il y a également des risques neurotoxiques avec les cétones contenus dans certaines huiles très utiles, mais très délicates à manipuler en raison de leur possible toxicité, mais aussi des risques d'avortement qui sont liés à leur utilisation.

 

Il y a bien évidemment des risques d'allergie, surtout pour les personnes qui présentent déjà un terrain allergique, il faudra être très vigilant et faire systématiquement un test dans le pli du coude avant d'utiliser une huile essentielle (poser une goutte sur la face intérieure du coude et attendre 10 à 15 minutes, si réaction il y a, ce sera très rapide).

 

L'huile essentielle de menthe poivrée est totalement interdite pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans et est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans. Elle ne doit en aucun cas, être utilisée sur une surface étendue de la peau, car elle provoque une réaction glacée.

 

Je ne vais pas ici, détailler toutes les huiles essentielles et tous les risques de toxicités qu'elles peuvent présenter (car ce n'est pas le but premier de ce site) mais rappelez-vous qu'elles sont puissantes et si mal utilisées, peuvent être responsable de graves effets secondaires.

 

Si vous avez un doute sur la toxicité d'une huile essentielle, remplacez-là par une huile essentielle qui ne présente aucune toxicité ni contre-indication ou demandez conseil à un professionnel.

 

Elles peuvent être conservées à une température allant de 5°C à 35°C, dans des flacons ambrés (opaques), à l'abri de la lumière et hors de portée des enfants, pendant environ 5 ans (certaines peuvent être conservées plus longtemps, par contre, les essences de citrus se conservent un peu moins bien, pendant environ 3 ans).

 

Qu'en est-il des huiles essentielles dans les savons saponifiés à froid ?

 

En voilà une bonne question me direz-vous.

C'est un sujet dont on trouve souvent des débats sur internet, mais rarement des réponses.

 

La seule chose importante que je pourrais dire, c'est qu'il faut savoir qu'une huile essentielle est très sensible aux UV et à la température. À partir de 40°C/45°C, une huile essentielle sera dénaturée et perdra ses propriétés thérapeutiques.

 

Donc quand on voit qu'un savon qui fait une bonne phase de gel peut monter très haut en température, c'est sûr, les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles auront "disparu".

Elles sont aussi très volatiles et comme on laisse nos savons "curés" à l'air libre pendant au minimum 4 semaines, je doute fortement, mais...comme dit si bien mon mari, (ancien biologiste) il faudrait examiner les molécules à l'intérieur d'un savon pour savoir si elles ont pu être "emprisonnées" à l'intérieur et ainsi, continué à jouer un rôle et à se libérer à mesure de l'utilisation du savon (j'adore mon mari, il me donne toujours de l'espoir ^^). Et c'est important de se poser cette question, car pour un savon qui ne fait pas de phase de gel, (comme un savon fouetté par exemple) la température ne montera jamais au-dessus de 40°C et donc les propriétés des huiles essentielles seront conservées, mais vont-elles disparaitre avec le temps de cure ?

 

Toujours est-il qu'en savonnerie, les huiles essentielles sont utilisées avant tout pour leur côté olfactif et non thérapeutique.

 

Et en ce qui concerne les femmes enceintes et les bébés et très jeunes enfants, il sera nettement préférable de ne pas utiliser d'huile essentielle dans un savon saponifié à froid par mesure de précaution (et pour éviter tous les risques cités au-dessus).


Bibliographie :

 

Huiles essentielles chémotypées et leurs synergies, Docteur Abdesselam Zhiri et Dominique Baudoux.

L'aromathérapie exactement, Pierre Franchomme et Daniel Pénoël.