Saponification à froid, quelques explications

La soude caustique


L'hydroxyde de sodium (la soude caustique) se présente de deux façons :

  1. sous forme solide (ce sont de toutes petites perles) qu'il va falloir diluer dans l'eau en prenant toutes les précautions énoncées sur la page "précautions et matériel" et en faisant attention de ne pas respirer les vapeurs dégagées par la dissolution de la soude dans l'eau. Vous en trouverez en magasin de bricolage ou en droguerie. Faites bien attention que vous achetez bien de l'hydroxyde de sodium avec un degré de pureté de minimum 98%. Attention de ne pas confondre soude caustique (hydroxyde de sodium) et cristaux de soude (carbonate de sodium) ou encore bicarbonate de soude ou encore, un produit qui contient de la soude caustique mais aussi d'autres ingrédients. Je préfère le préciser car j'ai déjà souvent lu des commentaires sur les forums de personnes qui ne comprenaient pas pourquoi le savon qu'elles avaient fait ne durcissait pas, mais c'est normal, on ne peut pas faire de savon avec des cristaux de soude ou du bicarbonate.
  2. sous forme liquide (lessive de soude) vérifiez bien, sur la bouteille, que la concentration soit d'environ 30%. Dans ce cas laissez-la à température ambiante (à l'abri des enfants et des animaux quand même) le temps de préparer tout votre matériel de savonnerie, comme cela elle sera à la même température que les huiles au moment de faire votre ajout. Je précise qu'avec la lessive de soude il n'y a pas besoin de rajouter de l'eau puisque le mélange soude/eau est déjà fait.

Rassurez-vous, une fois la saponification terminée (après une période de cure d'au moins 4 semaines) votre savon ne contiendra plus du tout de soude (si vous n'avez pas foiré votre calcul langue). Pour calculer la quantité de soude à utiliser dans votre recette de savon, vous pouvez calculer à la main ou utiliser un calculateur (voire les deux, c'est encore mieux), en voici une liste non exhaustive :

 

 

Choisissez celui que vous préférez, moi personnellement ma préférence va vers Mendrulandia car il est en français et c'est avec lui que j'ai commencé donc j'y suis habituée. Choisissez toujours un surgraissage de minimum 5 % (moi je mets 8% en général) pour vous garder une petite marge de sécurité.

Les huiles et beurres végétaux


Les huiles végétales et beurres végétaux sont la base d'un savon saponifier à froid. Chaque huile et beurre à des propriétés spécifiques (pouvoir lavant, pouvoir moussant, dureté etc).

En général on utilise environ 50% de beurre et huiles solides pour faire un savon qui mousse et qui a une dureté et un pouvoir lavant satisfaisant (huile de coco, huile de coprah, beurre de karité, beurre de cacao etc. je ne parle pas de l'huile de palme car je n'en utilise pas, c'est un choix personnel mais du coup je ne sais pas ce que ça apporte en savonnerie).

Ensuite, pour le 50% restant, on mélange plusieurs huiles, que l'on choisit pour leurs différentes propriétés et leurs pouvoirs nourrissant, hydratant etc.

Il y a une exception concernant l'huile d'olive que l'on peut utiliser seule pour faire un savon style "Alep".

  • Huile de noix de coco ou coprah : Elle est indispensable pour avoir un savon qui mousse mais il ne faut pas trop en abuser car elle a aussi un effet asséchant pour la peau. Vous pouvez en trouver très facilement dans n'importe quel magasin sous forme de "végétaline" il faut qu'elle soit composée de 100% d'huile de noix de coco hydrogénée car celles de certaines marques de magasin sont composées d'huile de palme. Alors oui ce n'est pas bio mais c'est le meilleur rapport/qualité-prix du marché (à moins de connaître un grossiste).
  • Beurre de karité : Apporte beaucoup de douceur et d'onctuosité à la mousse du savon grâce à son gros pourcentage d'insaponifiable (composés qui ne réagissent pas avec la soude et qui apportent tous les bienfaits au savon réaliser en saponification à froid contrairement aux savons industriels).
  • Beurre de cacao : Hydratant et nourrissant, malheureusement il perd son odeur en saponifiant mais il n'en reste pas moins excellent dans la composition d'un savon.
  • Huile d'olive : Surement l'huile la plus utilisée en savonnerie, c'est une huile très adoucissante et riche en polyphénols (antioxydant).
  • Huile de chanvre : J'adore cette huile (je m'en sers comme démaquillant, crème de jour, crème de nuit et... dans mes savons !) Elle est très équilibrée en acides gras essentiels, elle nourrit en profondeur et hydrate la peau. Elle est un peu chère, c'est dommage mais c'est vraiment une huile de choix. Par contre elle peut donner une couleur légèrement verte au savon.
  • Huile d'avocat : Très nourrissante, elle est idéale pour les peaux sèches, pour lutter contre le vieillissement et contre les rides. Elle est aussi très riche en vitamines et en insaponifiables, c'est une huile que j'aime également beaucoup.
  • Huile de jojoba : C'est une huile qui est peu fragile (qui n'est pas sensible au rancissement) elle a des propriétés anti-inflammatoires et antiacnéiques. Je l'ajoute surtout en surgraissage à la trace (à la fin de la préparation, ainsi elle est en grande partie, voire totalement non saponifiée).
  • Huile de ricin : C'est une huile particulièrement visqueuse elle apporte elle aussi de la mousse et de l'onctuosité. C'est une huile qui renforce les cils et les cheveux. Idéale pour faire un savon à raser ou un shampoing solide.

Cette petite liste n'est pas exhaustive, il y a encore beaucoup d'autres huiles avec des propriétés tout aussi intéressantes.

 



Table de saponification

Pour calculer le rapport entre quantité d'huiles et quantité de soude (au gramme près) vous aurez besoin d'un tableau donnant les valeurs de saponification (SAP) que vous trouverez ci-dessous.

La valeur de saponification d'un corps gras représente la quantité de soude nécessaire à la saponification de 1 gramme du dit corps gras. Donc en suivant le tableau ci-dessous, il faut utiliser 0,136 grammes d'hydroxyde de sodium (NaOH ou soude caustique) pour transformer 1 gramme d'huile d'amande douce en savon.

 

Pour mieux comprendre nous allons prendre un exemple :

Vous voulez réaliser un savon d'un kilo (il pèsera plus lourd une fois l'eau et la soude ajoutée) avec 400 g d'huile d'olive, 200 g d'huile de coco, 200 g de beurre de karité et 200 g de beurre de cacao (ce qui, dans ce cas, donnerait surement un savon trop dur mais c'est juste un exemple pour comprendre). À l'aide du tableau ci-dessous, vous pourrez facilement calculer les quantités de soude à ajouter pour chaque huile, exemple :

 

Huile d'olive :       400 g x 0,134 (valeur SAP) = 53,6 g (de soude)

Huile de coco:      200 g x 0,190 (valeur SAP) = 38,0 g (de soude)

Beurre de karité: 200 g x 0,128 (valeur SAP) = 25,6 g (de soude)

Beurre de cacao: 200 g x 0,137 (valeur SAP) = 27,4 g (de soude)

Total de soude caustique :                             = 144,6 g

 

Pour un savon surgras (ce qui est le but recherché quand on fait des savons maison) et par sécurité, il faut toujours réduire la quantité de soude de 5 à 9 %. Comme la quantité de soude ne suffira pas à saponifier la totalité des huiles, il restera un pourcentage d'huiles non saponifiées dans votre savon fini, et ça c'est très bon pour votre peau.

 

Pour obtenir un savon surgras de 5% il vous faudra enlever 5% à votre total de soude caustique. En reprenant notre exemple du dessus, votre recette finale sera donc : 144,6 g de soude x 0,95 = 137,37 et on arrondit toujours la soude au gramme inférieur donc 137 grammes de soude.

 

Pour calculer votre quantité d'eau, il est conseillé d'utiliser entre 30 % et 35 % du poids total des huiles donc pour votre recette  ci-dessus, cela donnera : 1 000 g x 0,30 (si vous choisissez 30 %) = 300 g d'eau, 1 000 g x 0,31 (si vous choisissez 31 %) = 310 g d'eau etc. et 1 000 g x 0.35 (si vous choisissez 35 %) = 350 g d'eau.

 

NB: ces explications et la table de saponification (qui est bien plus complète dans le livre) sont tirées du livre de Leanne et Sylvain Chevallier : Je crée mes savons au naturel

 

Télécharger
Pour aller plus loin :
Fiche ateliers DIY – produits faits maison du Blog : https://mjcconfluenceenvironnement.wordpress.com/

Pour télécharger le document, il suffit de cliquer sur le lien puis de l'enregistrer.
la-saponification-presentation-et-recett
Document Adobe Acrobat 498.5 KB

Huiles et graisses SAP Valeurs NaOH Trace rapide
Amande 0,136 /
Arachide 0,136 /
Avocat 0,133 /
Beurre de cacao 0,137 Oui
Beurre de karité 0,128 Oui
Bourrache 0,136 /
Cameline 0,132 /
Carthame 0,136 /
Chanvre 0,135 /
Cire d'abeille 0,069 Oui
Coco (coprah) 0,190 Oui
Colza 0,124 /
Germes de blé 0,131 /
Jojoba 0,069 Oui
Macadamia 0,139 /
Neem 0,139 /
Nigelle 0,139 /
Noyau d'abricot 0,135 /
Noisette 0,136 /
Noix 0,135 /
Olive 0,134 /
Onagre 0,136 /
Pépins de raisin 0,127 /
Prune 0,133 /
Ricin 0,129 /
Rose musquée 0,138 /
Sésame 0,133 /
Soja 0,135 /
Son de riz 0,131 /
Tournesol 0,134 /