Il y a plusieurs raisons pour faire des ajouts dans un savon. Pour la texture, l'odeur, la couleur et certains effets (crémeux, etc, ).
En saponification, on peut parfois avoir des surprises (pas toutes toujours agréables) et il vaut toujours mieux vérifier avant de faire un ajout, que celui-ci ne nous décevra pas. Beaucoup de blogs et de forums en parlent donc ne vous privez pas de faire une petite recherche sur internet si vous avez des doutes.
Pour colorer vos savons, vous avez plein de possibilités. Certaines huiles colorent naturellement les savons (huile de chanvre ou d'avocat par exemple, qui donnera un aspect vert clair). Dans tous les cas, si vous décidez d'utiliser un liquide (ou quelque chose délayé dans du liquide) il faudra impérativement penser à déduire cette quantité de liquide de votre poids total d'eau (ou d'huile si vous délayez dans l'huile) dans votre formulation de savon.
Les argiles
En général, je prélève une petite quantité de pâte à savon et je mélange une à deux cuillères à café d'argile pour colorer une partie de la pâte à savon. Les couleurs avec les argiles tiennent plutôt bien, d'après mon expérience, mais ne sont pas très "flashy".
Du bleu
Du vert
Du jaune/orange
Du marron
Du noir/gris
C'est une petite liste non-exhaustive, il existe plein d'autre façon de colorer les savons, comme les macérât huileux, les fruits et légumes ou les infusions voire même les colorants alimentaires ou les colorants de synthèses spécial savon.
Voici un petit test de colorants sur savon d'Aromazone qui donne déjà une petite idée.
Que ce soit pour créer un effet exfoliant à vos savons ou pour obtenir un effet visuel, la nature (votre cuisine aussi) vous offre toute une palette de produits à utiliser en savonnerie.
Vous pouvez utiliser des poudres de végétaux, des épices, des fleurs, du thé, du café, du sel, du sucre, etc.
Certains ajouts ont aussi un rôle particulier comme le sel par exemple, si vous ajoutez du sel de la mer morte (qui est apaisant et parfait pour les peaux atopiques, il favorise l'hydratation et tonifie le tissu cutané) ou du sel d'Himalaya, vous obtiendrez une mousse très dense et onctueuse, cependant, il faudra surgraisser beaucoup plus votre savon (moi je surgraisse à 12 % mes savons au sel) et donc il faudra attendre au moins 48 heures avant le démoulage.
Le sucre en poudre, en petite quantité, apportera un effet "hydratant" à la peau et augmentera la mousse de votre savon. En plus grande quantité, il aura un effet gommage doux.
Pour des effets de gommage en douceur, vous pourrez également utiliser des céréales en flocons ou en grains ou des graines de sésame, de raisin, de lin, etc, mais il faudra tout de même les moudre avec un moulin à café pour que cela ne soit pas agressif dans votre savon, le but est de prendre soin de votre peau, pas de la griffer ou blesser.
Les épices peuvent servir aussi bien d'exfoliant que de colorant comme par exemple la cannelle en poudre qui donnera un marron clair sympa, 1/2 cuillère à café suffit, car en plus grande quantité cela peut devenir irritant.
Le curcuma en poudre donnera du jaune, mais vous pouvez aussi utiliser du paprika, des clous de girofle (moulus) voire même du piment d'Espelette, pourquoi pas.
Les herbes séchées et les algues sont très utiles en savonnerie (spiruline, orties, etc).
Pour apporter encore plus de superbes propriétés aux savons, ne vous privez surtout pas de l'aloe vera que vous pouvez facilement trouver en magasin diététiques ou bio, ou, si vous avez des plantes fraiches chez vous, c'est encore mieux, prélevez seulement la chair (le gel) qui se trouve au centre de la feuille ou laissez tremper vos tronçons de feuille pendant 15 minutes dans un récipient d'eau, couvercle fermé, pour "extraire" la partie située juste sous la feuille (qui est irritante sur la peau et laxative quand on l'ingère). Une ou deux cuillères à soupe pour un kilo de savon et vous déduirez votre quantité de gel d'aloe de votre quantité totale d'eau de votre savon à la fabrication.
Le lait est aussi très employé, mais est tout de même très délicat à utiliser. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes.
Soit vous faites très simple et vous incorporez du lait en poudre à la trace dans votre préparation, ainsi le lait ne "cuira" pas, mais attention, car dans tous les cas, les savons au lait tracent plus rapidement (normalement) et passent par une forte phase de gel.
Soit vous remplacez toute l'eau ou une partie de l'eau, de votre recette par du lait (vache, chèvre, jument, etc) mais dans ce cas, mieux vaut le préparer à l'avance. C'est à dire qu'il vous faudra le peser puis le congeler (sous forme de glaçons). Quand vos glaçons seront prêts, vous les mettrez soit avec votre eau ou en remplacement de votre eau dans un récipient qui ne craint pas la chaleur, et en suivant les mêmes précautions que d'habitude, et vous verserez tout doucement la soude caustique sur vos glaçons. Vos glaçons vont fondre très, très vite et cela ne sentira pas très bon, la couleur va changer également (c'est normal). Ensuite, vous procéderez normalement en ajoutant votre dissolution soude/lait ou soude/lait/eau à vos beurres et huiles et vous "touillerez" jusqu'à la trace, qui devrait arriver plus vite que d'habitude. Je vous conseille tout de même d'avoir déjà réalisé quelques savons avant de faire un savon au lait, cela vous permettra d'avoir un point de comparaison, ne serait-ce que pour la trace et/ou la phase de gel.
Les recettes indiquées sur mon site n'engagent en rien ma responsabilité quant à l'utilisation que vous en faites.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com